
Silhouette familière que celle du fier clocher néo-baroque de Riaz.
Les habitués de cette page ont eu à maintes reprises l’occasion d’admirer ce style de coiffe, très prisé dans le sud du canton: Bulle, Gruyères, Vaulruz, et même Prez-vers-Noréaz, si on remonte jusque dans le district de la Sarine.
Les archives communales de Riaz font état d’une première église, détruite en 1252, dont on ignore la date de la reconstruction.
L’édifice actuel fut constuit sur 10 ans, et se vit consacré le 3 août 1828.
Nous ne vous cacherons pas que cette sonnerie est un de nos coups de coeur du moment ! Le motif diatonique n’est pas sans nous rappeler (à nouveau) Bulle, Gruyères et La Tour-de-Trême.
Retrouvailles également avec le fondeur lyonnais Claude Gulliet (à ne pas confondre avec le Vaudois Pierre Guillet, qui coula la grande cloche de l’abbatiale de Payerne), déjà rencontré à St Martin, et qui nous sert – pour notre plus grand plaisir – la même suite de notes, un demi-ton plus haut: ré3 mi3 fa#3 sol3 la3.
On notera que les 3 nouvelles cloches de Riaz furent coulées, tout comme celles de St Martin, en 1862. Cerise sur le gâteau, la superbe cloche 2, signée Antoine Livremont, datée de 1766, et la cloche 5, œuvre de Joseph Klely, en 1724
Le mouvement d’horloge (Baer, Sumiswald, 1916).

Pour terminer, quelques vues de l’intérieur de cette belle église néo-baroque.